Cabinet Psychologie Roxane Sauret

Pourquoi faire un Bilan?

Lorsque un  enfant, un adolescent ou même un adulte rencontre des difficultés scolaires, professionnelles, sociales, ou dans la gestion de son environnement, il peut être intéressant de proposer un bilan psychologique. Le bilan se compose d’un entretien approfondi avec le patient et son entourage, puis d’évaluations standardisées. Le bilan améliore la compréhension du fonctionnement cognitif et psychique de la personne. Cette compréhension permet ensuite de mettre en place un accompagnement et une prise en charge adaptés pour aider la personne à évoluer positivement. Se connaitre est la première étape pour améliorer son bien-être.

Comment se déroule un bilan?

Un premier entretien approfondi nous permettra de faire connaissance, de comprendre votre parcours, vos besoins, vos objectifs et de déterminer ensemble le bilan le plus pertinent pour vous.

Une seconde rencontre permettra de réaliser le bilan standardisé. La passation du bilan dure de 1 heure à 3 heures.

L’entretien de restitution des résultats fait l’objet d’une troisième rencontre. Le compte rendu sera commenté et il vous sera remis sous format papier assorti de préconisations.

Nom du bilan:

WISC V

Pour qui ?

Jeunes de 6 à 16ans 11 mois qui rencontrent des difficultés d’ordre scolaire ou sociale,

Son intérêt :

  • Déterminer un profil cognitif,

  • Déterminer le QI,

  • Identifier les difficultés ou les troubles,

  • Identifier les atouts de l’enfant.

C’est le premier bilan préconisé, il permet un balayage complet du fonctionnement cognitif de l’enfant et l’adolescent.

 

Il permet des préconisations pour accompagner l’enfant dans son développement : mise en place d’adaptation scolaire, saut de classe, accompagnement orthophonique…

Nom du bilan

NEPSY II

Pour qui ?

Enfants et adolescents jusqu’à 16 ans 11 mois

Son intérêt :

  • Evaluer les compétences de l’enfant et de l’adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques (attention, langage, mémoire et apprentissage, fonction sensorimotrice, perception sociale, traitement visuo-spatial),

  •         Explorer spécifiquement un seul domaine en fonction des difficultés de l’enfant,

  •         Diagnostiquer des troubles typiques de l’enfance et de l’adolescence,

  •         Orienter la mise en place de prises en charge adaptées.

Nom du bilan

Vineland II

Pour qui ?

Enfants à partir de 1 ans jusqu’aux adultes de 99 ans. Pour des personnes souffrant de perte d’autonomie de l’adulte âgé, déficience intellectuelle, troubles de spectre autistique, troubles déficitaires de l’attention/ hyperactivité, traumatisme crâniens, accidents vasculaires cérébraux…

Son intérêt :

  •         Evaluer l’autonomie de la personne (communication, vie quotidienne et socialisation),

  •         Déterminer les axes de rééducation, de remédiation, établir des plans de compensation

  •    Penser à l’aménagement de l’environnement et de l’accompagnement pour un maintien à domicile

  •    Suivre l’évolution de la personne

Nom du bilan

EPOCCA

Pour qui ?

Adultes atteints de troubles du spectre autistique (avec ou sans langage)

Son intérêt :

La diversité des profils chez les personnes atteintes de troubles autistiques et l’évolution des troubles au cours de la vie nécessite d’observer et de comprendre individuellement chaque individu. EPOCCA permet de faciliter, d’affiner, et d’objectiver l’observation de la personne atteinte de troubles autistiques dans son environnement habituel.

Cette échelle d’évaluation associe toutes les personnes en interactions régulières avec le patient (médecins, éducateurs, parents, infirmières, animateurs…)

  • Mesurer la progression de la personne,

  • Evaluer et adapter les modalités d’accompagnement de la personne,

  • Evaluer les effets des protocoles thérapeutiques mis en place pour la gestion des crises comportementales,

  • Préparer l’accueil ou le transfert d’une personne atteinte de troubles autistiques en préparant l’environnement et le cadre de vie adaptés.